Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Saumon vapeur à la fondue de poireaux

Saumon-poireaux-patates douces-pommes de terre

Saumon-poireaux-patates douces-pommes de terre

Hier soir, j'avais une très grande envie de saumon! J'aime beaucoup ce poisson: facile à cuisiner, en darnes ou en pavés, ses grosses arêtes s'ôtent très facilement, et il plaît à tous...

Ce qui le rend particulièrement intéressant, c'est sa riche teneur en oméga-3, les fameux acides gras dont on ne cesse de vanter les mérites pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les oméga-3 diminueraient également les risques de dépression, de maladie d'Alzeimer, et favoriseraient le bon fonctionnement du cerveau. De plus, comme tous les poissons, le saumon est une excellente source de protéines complètes.

Néanmoins, depuis quelques temps, un certain malaise s'est installé chez les consommateurs. Qu'il soit sauvage ou d'élevage, bio ou conventionnel, le saumon renferme des métaux lourds, des antibiotiques, voire des pesticides.

 Alors faut-il continuer d'en manger, et quel type de poisson choisir? Je vais vous aider à y voir plus clair :

Globalement, le saumon d'élevage est meilleur que le saumon sauvage, car les mers sont contaminées par divers produits, et le saumon étant prédateur de plus petits poissons, il concentre dans sa chair des éléments toxiques (métaux lourds: dioxines, PCB, mercure notamment).

Dans les saumons d'élevage, il s'avère que les saumons Bio renferment davantage de métaux lourds que les autres, pour les mêmes raison que précédemment: ils sont nourris essentiellement de farines de poissons (pour se rapprocher de leur alimentation naturelle) et ces farines concentrent les polluants marins. En revanche, les saumons d'élevage conventionnel renferment moins de métaux lourds (car nourris de farines végétales) , mais contiennent des résidus d'antibiotiques (indispensables dans les élevages intensifs) et de pesticides (provenant des farines végétales)!  Tout ceci n'est pas agréable à entendre, je vous l'accorde, mais il faut raison garder, les taux mesurés sont bien en deçà des taux limites toxicologiques autorisés dans l'alimentation.

En résumé, il s'agit de faire la balance entre les bénéfices apportés par la consommation de ce poisson gras (protéines de qualité et acides gras oméga-3), et les inconvénients (teneur en polluants pour les saumons sauvages et d'élevage bio / teneur en antibiotiques et pesticides pour les saumons d'élevage conventionnel)....

L' ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) incite désormais la population à limiter sa consommation de poissons à deux portions par semaine, dont une portion de poisson gras.

On peut donc se faire plaisir de temps en temps, en variant les espèces et les provenances des poissons choisis. Je vous conseille d'alterner, en consommant une portion de saumon d'élevage par semaine (je préfère quand même le bio, dont l'alimentation est plus proche du naturel), et en choisissant du maquereau ou des sardines la semaine suivante.

 

Voici ma recette de saumon à la fondue de poireaux:

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pavés de saumon

- 2 poireaux

- 3 c. à s. de crème de soja

- 1 citron 

- huile d'olive, sel, poivre

 

Réalisation: préparation: 10 min. / cuisson: 10 à 20 minutes

- faire cuire les pavés de saumon à la vapeur pendant 10 minutes, ou en papillote au four pendant 20 minutes à 180° (ce sont les modes de cuisson qui préservent au mieux les acides gras)

- laver et détailler les poireaux en rondelles

- les faire revenir dans un peu d'huile d'olive à la poêle , couvrir et laisser fondre à feu doux pendant 15 minutes

- saler, poivrer et ajouter la crème de soja

- remuer encore quelques minutes

- servir le saumon avec une rondelle de citron, accompagné de la fondue de poireaux

Bon appétit! 😃

Remarque: pour équilibrer l'assiette, complétez avec du riz, du blé ou comme moi avec un duo pommes de terre/patates douces cuites au four!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article