Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Poêlée d'asperges vertes au vinaigre balsamique

Poêlée d'asperges vertes au vinaigre balsamique

Cela ne vous a pas échappé, c'est la saison des asperges! On en trouve sur tous les étals, et cette saison est courte: elle dure uniquement d'avril à fin juin. Il faut donc en profiter!

Au fait, connaissez-vous la différence entre les asperges vertes et les asperges blanches?

L'asperge verte pousse hors du sol, c'est l'exposition à la lumière du soleil qui leur confère leur couleur verte. En revanche, l'asperge blanche a été volontairement privée de lumière, sa tige a été enfouie sous un monticule de terre afin qu'elle conserve sa couleur blanc-crème.

Il existe également des asperges violettes, qui sont en fait des asperges vertes cueillies précocement.

L' asperge nous apporte de multiples bienfaits:

- Peu calorique et pleine de vitamines: Composée à 92% d'eau, c'est un excellent allié pour les régimes de printemps. Elle contient de nombreuses vitamines et est riche en anti-oxydants.

- Diurétique: Elle favorise l'élimination par les urines des toxines, des excès de sel, et aide ainsi les reins à se purifier. C'est un aliment "détox".

- Drainante: Très riche en fibres, l'asperge permet également aux intestins de bien éliminer en optimisant le transit intestinal. Sa richesse en inuline (fibre douce) est bénéfique pour le système digestif.

- Aide au développement du foetus: Grâce à sa richesse en acide folique (vitamine B9), elle joue un rôle important dans la production du matériel génétique. sa consommation est fortement conseillée chez les femmes enceintes.

- Contribue à prévenir certains cancers: la vitamine B9 et les pigments caroténoïdes de l'asperge entraîneraient une diminution des risques de contracter les cancers du poumon, du colon ou encore de l'utérus.

- Prévient les maladies cardiovasculaires et diminue le risque d'accidents vasculaires cérébraux: toujours grâce à l'acide folique!

Alors, pour bénéficier de tous leurs avantages nutritionnels, mais aussi bien évidemment pour leur délicate saveur, cuisinons les asperges!  Personnellement, j'ai une préférence pour les asperges vertes, et voici ma recette favorite, très rapide à réaliser et délicieuse:

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- une botte d'asperges vertes

- une dizaine d'olives noires

- un morceau de parmesan ou de fromage de brebis sec

- huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre

Réalisation: (préparation: 5 minutes / cuisson: 5 minutes)

- Rincer les asperges et éliminer l'extrémité ligneuse si besoin (les asperges vertes n'ont pas besoin d'être épluchées comme les blanches, plus ligneuses)

- Les attendrir en les plongeant 3 minutes dans de l'eau bouillante ou en les pré-cuisant 3 min sur le plateau du micro-ondes

- Faire chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive dans une sauteuse, y déposer les asperges bien égouttées et essuyées dans du papier absorbant

- Les poêler rapidement (2min environ) et déglacer avec 2 c. à s. de vinaigre balsamique

- Déposer sur le plat de service, saler, poivrer et parsemer de copeaux d'olives noires et de copeaux de parmesan. Servir encore tiède, ou froid!

Bon appétit! 😊

 

Remarque:

- Ce plat se marie très bien avec des oeufs pochés ou du jambon cru de type Serrano .

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article