Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

OMELETTE FRAÎCHEUR AUX COURGETTES

omelette froide courgettes-basilic

omelette froide courgettes-basilic

Je  partage avec vous aujourd'hui une recette sans prétention car très simple à réaliser . C'est une omelette  légère, délicieuse et hyper agréable à manger pour les journées de forte chaleur, car elle a la particularité de se consommer froide. Pensez donc à la préparer à l'avance (2 heures environ avant le repas)!

Elle contient des courgettes, l'aliment minceur par excellence, car composé à 95% d'eau. Rafraîchissante et hydratante, la courgette contient tout de même énormément de vitamines et minéraux. Donc, que vous surveilliez votre ligne, ou pas (!😂) avant l'été, cette recette est faite pour vous!

Je remplace la traditionnelle crème fraîche par un yaourt grec, qui - outre le fait d'être particulièrement onctueux et gourmand- a de nombreuses vertus nutritionnelles. Il est obtenu en mettant sous pression  le yaourt traditionnel. Par cette méthode, on extrait le lactosérum, et c'est la raison pour laquelle il est plus épais et contient moins de sucre qu'un yaourt classique. De fait , il convient mieux aux personnes sensibles au lactose, comme moi! 😏 Il possède également un taux de protéines 2 fois plus élevé qu'un simple yaourt. Il est idéal pour être ajouté dans les plats en remplacement de la crème, car il ne caille pas à haute température.

Attention! Lisez bien les étiquettes! Chez certaines marques, la texture a été modifiée par l'ajout d'additifs texturants (gomme de guar, xanthane, voire gélatine 😫). Un vrai yaourt grec (ou à la grecque) ne contient que du lait et des ferments lactiques.

 

Voici donc la recette de mon omelette "fraîcheur" aux courgettes:

 

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes):

- 6 oeufs

- 2 belles courgettes

- 1 oignon

- 1 yaourt grec

- huile d'olive, sel, poivre, quelques feuilles de basilic 

Réalisation: (préparation cuisson:10 min / refroidissement: 2 heures)

- émincer l'oignon, couper les courgettes en tranches fines, laver le basilic et l'émincer.

- dans une poêle à bords hauts, faire chauffer 1 c. à s. l'huile d'olive. verser l'oignon et le laisser dorer 2 minutes. Ajouter ensuite les rondelles de courgettes, laisser cuire à couvert le temps qu'elles "fondent".

- dans un bol, battre les oeufs avec le yaourt, saler et poivrer, ajouter le basilic émincé .

- verser dans la poêle et laisser cuire l'omelette à feu doux et à couvert, en surveillant car elle doit rester moelleuse.

- faire glisser dans une grande assiette et laisser refroidir 1/2 heure à température ambiante, avant de mettre au réfrigérateur (couvert de papier film) pour 1H30 environ

- servir bien frais, avec des quartiers de citron c'est encore meilleur! 🍋

 

Je complète avec: 

une portion de céréales, hier soir j'ai servi cette omelette avec de la polenta, et c'était top! 👍

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article