Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Les bienfaits du running (et autres sports d'endurance!)

Les bienfaits du running  (et autres sports d'endurance!)

Oui, je l'avoue...je suis accro au running! Où que je sois (chez moi, en vacances, en déplacement), quelle que soit la météo (j'ai déjà couru sous la neige, la pluie bien sûr, par -5°, par + 28°...😰), j'ai besoin de mes 2 séances hebdomadaires (minimum!) pour me sentir bien!

Je vais vous expliquer pourquoi c'est une bonne addiction, et je vais essayer de motiver les plus réfractaires d'entre vous à se lancer dans la pratique d'un sport d'endurance😄:

Car en effet, le running n'est pas le seul sport qui procure tant de bénéfices, vous aurez les mêmes sensations et effets avec la marche à rythme soutenue, la marche nordique (avec bâtons), le vélo, la natation, la randonnée...

Mais selon moi, le running est au top du classement, car 30 minutes d'activité suffisent pour ressentir un bienfait immédiat. De plus, c'est un sport qui se pratique partout, en solitaire ou en groupe, en toute saison, et il ne coûte pas grand chose (juste une bonne paire de chaussures adaptées!)

Voilà toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer, ou ne jamais arrêter si vous pratiquez déjà:

- Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires: le sport d'endurance se pratique sans forcer, sans à-coups, ce qui permet de tonifier le coeur et renforcer les capacités respiratoire, sans risque. Il régule la tension. Aves l'entraînement, le coeur va battre plus lentement au repos, et donc moins se fatiguer.

- Pour raffermir et affiner son corps: il permet de dépenser des calories (environ 500 Kcal par heure) et ainsi faciliter la perte de poids. Il maintient et développe la masse musculaire, en particulier la sangle abdominale, et bien sûr les cuisses, les mollets et les fessiers.

- Pour se vider la tête: les sports d'endurance sont de véritables anti-dépresseurs naturels (sans les effets néfastes des médicaments!). Sortir courir ou marcher permet d'évacuer le stress, les tensions accumulées. L'activité d'endurance déclenche dans le cerveau la production d'endorphine, l'hormone du plaisir. 

- Pour se lancer des défis et gagner en estime de soi: Au départ, le but est de se défouler ou de brûler des calories, mais peu à peu, l'envie de se dépasser arrive rapidement. Quelle satisfaction d'atteindre l'objectif qu'on s'était fixé!

- Pour être plus performant intellectuellement: Eh oui, les neurones travaillent également lorsqu'on court, nage ou pédale! Toute activité physique régulière accroît les apports en oxygène et nutriments dans les neurones, contribue à leur entretien et optimise l'activité cérébrale. La mémoire et les prises de décisions sont améliorées, des idées créatives peuvent surgir pendant une séance.

- Pour améliorer son sommeil: la pratique régulière d'activités d'endurance jusqu'à 18h permet de s'endormir plus rapidement et de dormir plus longtemps. Mais attention, faire du sport le soir à une intensité élevée peut avoir l'effet inverse...

 

Alors vous n'avez plus aucun prétexte pour ne pas vous lancer! Mettez-vous au défi, achetez une bonne paire de baskets, aidez-vous d'une application (type Runtastic, Nike, ou Décat'coach- ma préférée 👍), téléchargez votre playlist préférée , et allez-y ! (en respectant votre rythme et sans forcer bien sûr!)  🏃‍♀️🏃‍♂️🏊‍♀️🚴‍♂️

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

personnalisation t-shirt running 15/03/2019 10:07

Merci pour ce super article. Le running est une bonne addiction comme vous le dites et ça déstresse très bien.

Karine V. 15/03/2019 11:38

Absolument! ????‍♂️Merci pour votre gentil commentaire! ????