Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Biryani de Légumes

Biryani de Légumes

Un voyage en Inde, ça vous dit?  J'ai concocté hier soir une savoureuse recette de riz biryani aux légumes, typique de la cuisine indo-pakistanaise. Dans cette version végétarienne, les légumes sont mis à l'honneur, et c'est leur variété qui fait l'originalité du plat et en accroît son intérêt nutritionnel. Les épices sont également diverses et très présentes, pour un résultat hyper parfumé qui vous embarque dès la première bouchée!

Je vous rappelle les nombreux avantages des épices en cuisine: Derrière leur subtil parfum, se cachent de nombreux actifs dont les vertus médicinales sont désormais reconnues. On les recommande beaucoup en naturopathie et elles sont également les piliers de la médecine ayurvédique.

Dans ma recette, la liste peut vous paraître longue! Si vous ne les possédez pas toutes dans votre placard, faites avec celles que vous avez, et augmentez leur dose pour que le plat soit au final suffisamment parfumé. Et si vous n'en n'avez pas, courrez vous approvisionner ! Il faut toujours avoir quantité d'épices dans sa cuisine pour réaliser des plats exotiques et savoureux!

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 200g de riz basmati

- 2 carottes

- 100g de chou-fleur

- 1 boîte de tomates concassées

- 50g de petits pois surgelés

- 50g de raisins secs

- 50g de noix de cajou

- 1 oignon, 1 gousse d'ail

- 1 morceau de gingembre (de la taille d'une noix), 2 étoiles de badiane, 1 pincée de safran, 10 brins de coriandre

- 2 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à c. de chacune des épices: coriandre en grains, cardamome, graines de cumin, poivre noir en grains, cannelle en poudre, clous de girofle, curcuma

 

Réalisation: (préparation:20 minutes / cuisson: 35 minutes)

- Faire cuire le riz 10 min dans une casserole d'eau bouillante. Au bout de 8 minutes, ajouter les raisins secs pour les 2 dernières minutes de cuisson.

- Pendant ce temps, laver le chou-fleur et le séparer en petits bouquets, peler les carottes et les couper en rondelles (les morceaux de légumes doivent être de taille à peu près identiques)

- Cuire ces légumes 3 minutes à l'eau bouillante, ou les passer 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale dans un récipient adapté.

- Egoutter l'ensemble (riz+raisins d'une part, morceaux de légumes d'autre part) et réserver

- Peler l'ail, le gingembre et l'oignon. hacher le tout et mélanger avec les tomates dans un bol

- Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et y jeter toutes les épices, sauf le safran. Laisser torréfier 1 min, puis verser le contenu du bol et faire cuire 5 min à feu doux.

- A jouter le riz aux raisins, le chou-fleur, les dés de carottes, les petits pois et les noix de cajou.

- Diluer le safran dans un peu d'eau chaude, verser dans la sauteuse et laisser cuire encore 10 min.

- Servir le biryani chaud, parsemé de coriandre ciselée.

Bon appétit! 🧘‍♀️

Suggestion:

Vous pouvez accompagner le biryani de légumes du traditionnel raïta qui a l'avantage de calmer le feu des épices: on mélange 1 yaourt brassé (ou du fromage blanc) avec 1/2 concombre pelé et coupé en tout petits dés, des feuilles de menthe ciselées, 1 c. à c. de cumin en poudre, le jus d'1/2 citron et du sel. Servez-le très frais!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article