Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Améliorer naturellement mémoire et concentration

Améliorer naturellement mémoire et concentration

Bientôt le Bac, les partiels, et autres examens de fin d'année...les périodes de révision ont commencé pour nos jeunes, et avec elles un stress et un risque de surmenage contre-productifs.

Pour bien se préparer, il existe des solutions naturelles: une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée favorisant certains aliments (bénéfiques au fonctionnement cérébral), ou encore la phytothérapie et l'aromathérapie.

- Une bonne hygiène de vie: 🤸‍♂️

C'est un facteur essentiel pour bien apprendre et retenir des informations, et cela passe par:

* un sommeil réparateur qui respecte le rythme naturel et le nombre d'heures dont chacun a besoin.

* une activité physique maintenue: continuer à pratiquer sa discipline sportive, s'aérer, marcher ou courir entre les longues séquences de révision 

* une alimentation régulière avec 4 repas par jour (le goûter est très important, même chez les grands!), sans grignotage.

* bannir l'alcool, les boissons énergisantes, l'excès de café, les médicaments (sauf traitement, bien sûr!) et si possible le tabac. Les boissons énergisantes ont un effet boostant immédiat qui ne sont qu'un leurre, elles sont trop riches en sucres et provoquent un coup de pompe en retour (le fameux pic glycémique qui entraîne une sur-production d'insuline). De plus elles contiennent des substances excitantes qui perturbent le rythme cardiaque et le sommeil...tout ce qu'on ne veut pas! Le café est un bon stimulant, il a un effet positif s'il est consommé sans excès: 2 à 3 tasses par jour, avant 17H pour ne pas, encore une fois, perturber le sommeil.

 

- Une alimentation équilibrée: 🥗

De façon générale, pour être dans de bonnes conditions d'apprentissage et se trouver dans la meilleure forme physique, il faut manger varié et équilibré à chacun des 4 repas quotidiens.

On va privilégier dans les assiettes les glucides complexes à Index Glycémique bas tels que les féculents, les légumes secs, le pain complet, qui apportent une énergie diffuse entre les repas afin de ne pas ressentir de fatigue physique et intellectuelle.

On n'oublie pas les protéines (viande maigre, poisson, oeufs), et bien entendu les fruits et légumes pour leur apport en vitamines et anti-oxydants.

S'il n'y a pas d'aliment miracle qui permette de retenir tout par coeur, certains aliments stimulent la mémoire:

* les aliments riches en vitamines B, précieuses au bon fonctionnement du cerveau. On les trouve dans les céréales complètes (pâtes, riz, boulgour...), le germe de blé, la levure de bière, les lentilles, les épinards, le chou kale, les carottes, les oeufs, le poisson, le lait.

* les aliments riches en acides gras oméga-3, qui renforcent les parois des neurones. Il s'agit des poissons gras (maquereau, sardine, saumon...), du chocolat (noir de préférence), des fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de pécan...), des oeufs et du jambon de la filière "bleu-blanc-coeur" (c'est à dire provenant d'animaux nourris avec des graines de lin)

* les aliments riches en magnésium, qui entretient les synapses (connexions entre les neurones): on retrouve encore le cacao en poudre, le chocolat noir, les fruits à coque, mais aussi le germe de blé, les bananes, les graines de tournesol et de sésame.

- Une aide complémentaire avec la phytothérapie ou l'aromathérapie: 🌱

En phytothérapie, il existe de nombreux compléments alimentaires à base d'extraits de plantes (Ginko, ginseng, maté) que vous trouverez en pharmacie, para-pharmacie ou magasins bio...demandez conseil aux professionnels.

En aromathérapie, il existe des huiles essentielles très efficaces::

* l'huile essentielle de cyprès de Provence: elle favorise la circulation du sang au niveau du cerveau, et évite les pertes de mémoire.

En pratique: poser 1 goutte sur un morceau de sucre ou 1 c. à c. de miel, et laisser fondre en bouche 3 fois par jour, au moins 3 jours de suite, aussi longtemps que nécessaire.

* Une synergie d'huiles essentielles de Pin sylvestre+Basilic exotique+Menthe poivrée, qui améliore la concentration et la mémoire.

En pratique: mettre 1 goutte de chaque H.E. sur 1 sucre ou dans 1 c. à c. de miel, à laisser fondre en bouche matin et midi avant les repas, en cure de 10 jours par mois, jusqu'à 3 mois de suite.

Ce mélange peut également être utilisé dans un diffuseur, dans la pièce de travail, pendant 1/4 d'heure toutes les 2 heures, on mettra alors 8 gouttes d'HE de Basilic, 4 gouttes d'HE de pin, et 2 gouttes d'HE de Menthe poivrée.

ATTENTION! L'usage des huiles essentielles est contre-indiqué aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Il est essentiel de respecter les doses préconisées, les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins.

Avec toute cette panoplie de mesures naturelles et efficaces, nos petits jeunes vont être  au top pour le jour J! 📓📚📖 💪

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 29/04/2018 16:57

Excellent article! Merci pour tes conseils precieux, meme si je n'ai pas d'enfants! Bisous