Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...les cures "détox"

Eau "détox" citron-concombre-menthe

Eau "détox" citron-concombre-menthe

À l'arrivée du printemps, les articles sur les régimes "détox" fleurissent dans les magazines ...

Cela répond à notre désir de nous reprendre en main et de nous alléger après l'hiver, mais attention: la véritable "cure détox" n'est en aucun cas destinée à perdre du poids! Je vous explique pourquoi:

La cure détoxifiante (voilà son nom complet!) est un élément de base de la prise en charge naturopathique.

Elle vise à éliminer - ou au moins à réduire - les toxines (déchets) accumulées dans l'organisme par nos excès alimentaires et autres abus (tabac, alcool,..) . Ces toxines gênent  les fonctions naturelles d'élimination (par le foie, la peau, les intestins, les reins) et finissent par perturber le sommeil, brouiller le teint, ralentir la digestion, favoriser les douleurs articulaires, causer un manque d'entrain général.

Voici comment mener à bien cette cure:

Pendant une période limitée qui peut aller de 1 ou 2 jours, et jusqu'à 3 semaines selon les besoins et le courage de chacun, on va mettre au repos les organes "émonctoires" que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

Pour cela, on agit sur 3 fronts, en préconisant:

- une activité physique modérée: marche, yoga, gym douce, étirements, si possible à l'extérieur

- une hygiène de vie équilibrée: repos, sommeil suffisant, méditation, exercices de respiration

- et... une alimentation "détox"

 

Un "régime" détox peut revêtir des formes plus ou moins radicales, dans tous les cas on n'échappe pas à une restriction alimentaire. Cela conduit forcément à une perte de poids rapide , mais comme ce type de régime ne peut être mené que sur une période limitée (il est trop restrictif) elle va être temporaire, et les kilos perdus vont revenir.

La seule façon de perdre du poids de façon définitive sera, à l'issue de la cure, de modifier son comportement alimentaire de façon raisonnable et durable, afin de mincir en douceur. En cela, la cure "détox" n'est qu'une façon de remettre les compteurs à zéro, afin de partir sur de bonnes bases avant d'entreprendre de ré-équilibrer son alimentation.

Donc, ni régime, ni jeûne, l'alimentation "détox" privilégie les aliments de qualité, non transformés, et consommés à satiété:

- principalement des fruits et légumes de saison frais: crus, cuits, en jus, en purée, en soupe...

- des protéines végétales issues des légumineuses et des céréales complètes

- une réduction des laitages et des protéines animales

- la suppression des sucres ajoutés, des matières grasses, du sel, de l'alcool, du café

Pour stimuler la fonction rénale d'élimination, il faut boire de façon plus soutenue: eau, thé vert, tisanes drainantes.

Les "eaux détox" sont délicieuses, très simples à préparer, et à consommer sans modération pendant ou après la cure. Il s'agit de laisser infuser des fruits, légumes et herbes dans un bocal d'eau de source ou minérale.  Toutes les associations sont permises, comme par exemple: citron-concombre-menthe, citron-kiwi-thym, framboise-citron vert, orange-gingembre.

Attention: les fruits et légumes doivent être bio puisqu'on conserve leur peau!

La cure détox est contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées et à celles qui souffrent de maladies métaboliques. ne vous lancez jamais dans une cure détox sévère (jeûne, monodiète...) sans accord médical.

Alors? On commence quand ??? 🍋🍓🥒🍎

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article