Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Wok de nouilles soba aux légumes et au poulet

Sauté de légumes-poulet-nouilles soba

Sauté de légumes-poulet-nouilles soba

Connaissez-vous les nouilles SOBA ? Ce sont des pâtes de sarrasin très populaires au Japon (au même titre que les nouilles Ramen ou Udon). De couleur brune (dû au sarrasin), avec un léger goût de noisette, on les consomme autant dans un bouillon chaud (de type miso) qu'avec des légumes sautés, ou bien servies froides en salades. 

Au Japon, elles sont consommées à toute heure, du petit-déjeuner au dîner. On les considère plutôt comme un en-cas. Elles peuvent aussi être aromatisées , ce qui a pour effet de changer leur couleur, notamment en vert lorsqu'elles sont mélangées à de la poudre de thé ou à des algues.

Tout comme le quinoa, le sarrasin est généralement qualifié de "pseudo-céréale", car contrairement aux céréales classiques, il n'appartient pas à la famille des graminées. Pour cette raison, sa composition nutritionnelle diffère : il est exempt de gluten et bien plus riche en protéines. Quand on est allergique au gluten, il faut faire attention car les nouilles Soba vendues en France sont souvent composées d'un mélange de blé et de sarrazin. 

Ces nouilles apporteront une touche d'originalité à votre plat, tant sur le plan visuel que gustatif. Nutritionnellement, elles ont un index glycémique beaucoup plus bas que les nouilles de blé ou de riz, donc elles s'intègrent parfaitement dans un régime minceur. Elles se présentent joliment en petits fagots de 100g, ce qui facilite leur dosage.

 

Voici ma recette de nouilles Soba sautées au wok:

Ingrédients pour 2 à 3 personnes:

- 200g de nouilles Soba (2 fagots)

- 200g de filets de poulet fermier

- 1 carotte

- 1/2 chou Pak Choy (chou chinois)

100g de brocolis

- 100g de pousses de soja

- 1 morceau de gingembre (cube de 1cm de côté environ)

- sauce soja, 1 c. à s. d'huile de coco

Réalisation: (préparation 15 minutes / cuisson: 10 minutes

- Tailler les blancs de poulet en lanières et les faire mariner dans de la sauce soja.

- Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Y plonger les nouilles Soba, et les cuire pendant 5 minutes. Les égoutter et réserver.

- Tailler la carotte en bâtonnets, émincer le chou, détailler le brocoli en petites fleurettes, râper le morceau de gingembre.

- Dans une poêle de type wok, faire chauffer l'huile de coco et faire revenir les morceaux de poulet. Lorsqu'ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, ajouter le gingembre, les morceaux de carotte et de brocolis.

- 5 minutes après, ajouter le chou et les pousses de soja, puis les nouilles. Arroser avec de la sauce soja.

- Ajouter le basilic ciselé avant de servir

Régalez-vous avec ce plat complet parfaitement équilibré et diététiquement parfait! 🇯🇵🍲🇯🇵

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article