Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

MUESLI MAISON

Muesli bio chocolat-noisettes

Muesli bio chocolat-noisettes

Aujourd'hui, je partage avec vous une astuce toute simple...si simple que je me demande comment je n'y ai pas songé avant!

Mes enfants mangent du muesli pratiquement tous les matins. À priori, c'est plutôt une super habitude alimentaire, me direz-vous! Tout le monde connaît l'intérêt du muesli: il apporte des sucres lents, rapides, et aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. C'est complet, ça procure de l'énergie, ça permet d'éviter le petit creux de 11H, et en plus c'est délicieux!

Mais pour obtenir ce petit-déjeuner sain, le muesli doit être composé avec de bonnes céréales, exemptes de résidus de pesticides, et sans ajout de sucres. Donc depuis des mois maintenant, je me suis tournée vers les mueslis bio.

Oui mais voilà, avec de grands ados qui vident le paquet de 375g en 2 jours (Vous avez remarqué que la portion journalière indiquée est ridiculeusement sous-estimée??😏) cela commençait à me coûter un bras...

C'est là que j'ai eu la judicieuse idée de confectionner le muesli des enfants moi-même!

Hormis le fait que cela est très économique, cela permet également de réaliser un muesli "à la carte" selon les goûts de chacun: plus besoin de trier les raisins secs sur le bord de l'assiette! 😂 Et le pire, ou plutôt - le mieux- c'est que faire soi-même son muesli, c'est vraiment un jeu d'enfant.

Voici les fondamentaux pour créer son muesli:

- Une base de flocons de céréales: les plus usuels sont ceux d'avoine, à l'index glycémique très bas et à la saveur neutre. Il en existe aussi de blé. Ceux de chataîgne et de quinoa ont une saveur plus typée.

- Des oléagineux: amandes ou noisettes, graines de tournesol, de courge, de lin,...

- Des fruits secs: raisins, figues, abricots, dattes,...

- Des pépites de chocolat

À cela, on peut rajouter:

- Du riz ou du quinoa soufflés, pour donner du volume et alléger le muesli

- du son (pour favoriser le transit), de la levure de bière (pour la santé des ongles et des cheveux), du germe de blé (magnésium, vitamine E)...

Bref, vous pouvez laisser libre court à votre imagination!

Si vous préférez être guidé, voici ma recette pour 1 kg de muesli 🥣:

- 500g de flocons d'avoine

- 150g de riz soufflé au chocolat

- 100g de noisettes concassées

- 150g de chocolat noir concassé

- 100g de graines de courge

J'ai acheté le tout en vrac, dans mon magasin bio préféré, en réalisant une belle économie par rapport au paquet de muesli bio du supermarché...reste à espérer que le kilo suffira pour la semaine!!! 😂

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article