Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Matcha latte

Thé matcha au lait végétal

Thé matcha au lait végétal

Envie d'une pause-goûter zen pour célébrer le début du week-end? Je vous invite à partager un délicieux "matcha latte", la version gourmande du traditionnel thé japonais.

Mais...connaissez-vous le thé matcha? Le matcha est une fine poudre de thé vert d'excellence, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé. C'est un produit d'exception: Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger du soleil. Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus foncées, renforce la production d'acides aminés, et augmente sa teneur en catéchine (puissant anti-oxydant). Son goût s'en trouve adoucit, plus délicat. Les plus jeunes feuilles sont récoltées, séchées et broyées en une poudre très fine de couleur vert clair: le matcha.

Ce thé a de grandes vertus nutritionnelles, plus encore que tous les autres thés verts: sa teneur élevé en catéchine renforce le système immunitaire, prévient le cancer, et lutte contre le cholestérol. Il agit contre le phénomène d'oxydation en protègeant les membranes cellulaires, et prévient notamment le vieillissement de la peau. Il stimule les performances physiques et améliore l'endurance. Enfin, il préviendrait les maladies inflammatoires et dégénératives (dont Alzheimer).

Voici comment on prépare traditionnellement le thé matcha:

On verse dans un bol japonais une petite cuillerée de thé matcha (au Japon on utilise une petite cuillère en bambou appelée Chasaku). On remplit le bol d'eau à 80° environ (jamais bouillante, cela dégraderait les composants bénéfiques du thé). On bat ensuite le tout à l'aide d'un fouet (au Japon c'est un fouet en bambou appelé Chasen) jusqu'à ce qu'il se forme une mousse légère en surface. C'est la cérémonie du thé.

On l'emploie également comme colorant et arôme naturel dans des mets japonais comme les nouilles soba (nouilles au sarrasin), les mochis (desserts à base de riz gluant), la crème glacée au thé vert.

On le retrouve désormais dans tous les "coffee shops" tendance, décliné sous forme de "matcha latte" dont voici la recette:

 

Ingrédients pour 1 tasse:

- 1/2 c. à c. de thé matcha

- 150 ml de lait végétal (amande ou riz/coco sont top!)

- 1 c. à c. de miel ou de sirop d'agave

Réalisation:

- Déposer le thé en poudre au fond du bol

- Faire chauffer le lait végétal, sans atteindre l'ébullition (80°C environ)

- Verser dans le bol, sucrer légèrement avec le miel ou le sirop

- Battre énergiquement à l'aide d'un petit fouet

Installez-vous confortablement au soleil, fermez les yeux, respirez profondément, et dégustez! 🙏

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article