Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...les graines germées.

Zoom sur...les graines germées.

C'est à partir de modestes petites graines que se développent les pousses et les graines germées. Riches en acides aminés, vitamines et oligoéléments, les graines germées sont aussi reconnues pour leur richesse en fibres, en enzymes, et pour leur rôle anti-oxydant et alcalinisant. Bref, ce sont de véritables petites bombes d'énergie!

En plus, elles sont riches en goût, parfois surprenant comme la coriandre qui prend un parfum légèrement sucré et rafraîchissant en germant. Et elles décorent joliment vos soupes, salades, ou sandwichs...

Quelles graines choisir?

Pour vous initier à la culture des graines germées, je vous conseille d'acheter des sachets de graines vendus à cet effet. Elles sont biologiques, certifiées sans OGM, avec un fort pouvoir germinatif. L'alfalfa (ou luzerne) est la plus connue et la plus facile pour démarrer. Elle est aussi l'une des plus complètes, réputée pour faire baisser le taux de cholestérol. 

Mais le choix est vaste tout comme les saveurs, l'idéal étant de consommer différentes variétés pour bénéficier des propriétés de chacune. Il existe également des sachet de graines mélangées, comme dans la photo ci-dessus. On les trouve en magasin bio, ou dans les boutiques qui vendent des germoirs (chez Nature & Découvertes par exemple).  

On peut également faire germer des céréales (bio, complètes et non décortiquées)  comme le riz, le sarrasin, l'orge, l'épeautre , et des légumineuses (haricots mungo, petits pois, lentilles, pois chiches,...).

Comment procéder?

On peut utiliser un simple bocal en verre, ou una assiette creuse. C'est la méthode la plus économique mais elle demande un peu de manipulation. Il faut y placer les graines, les couvrir d'eau, laisser tremper toute une nuit. Ensuite on vide le récipient, on rince les graines dans une passoire, et on les remet à tremper dans un mince fond d'eau (elles doivent juste affleurer). On peut les placer dans l'obscurité pour accélérer le processus de germination. On répète cette opération matin et soir. Au bout de quelques jours (2 à 5, selon le type de graine), on voit apparaître les petits germes.

Le mieux est d'investir dans un germoir. Il en existe en verre, en terre cuite, en plastique alimentaire, simples ou à étages. J'en ai testé plusieurs, et j'ai opté pour le germoir en verre de chez Nature et Découvertes car il est peut encombrant, facile à utiliser, et très esthétique!

Il suffit de suivre le mode d'emploi, le principe est toujours le même: on immerge les graines toute une nuit, puis on les rince matin et soir. Le procédé est rendu facile avec la grille métallique de mon germoir. On la retire simplement, on la passe sous le filet d'eau fraîche du robinet pour rincer et égoutter les graines, puis on replace la grille sur le récipient en verre. L'important est que les graines restent toujours humides mais ne trempent pas dans l'eau.

Quand les consommer?

On peut bénéficier des vertus des graines germées dès que le petit germe blanc apparaît.

On peut également, à ce moment là, exposer davantage les graines à la lumière, ce qui aura pour résultat de faire apparaître de petites feuilles: on parle alors de pousses, comme les célèbres pousses de haricot mungo utilisées dans la cuisine asiatique.

Ci-dessous: des pousses d'alfalfa (luzerne)

Une fois retirées du germoir , les pousses ou les graines germées se conservent au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pas plus de 3 jours.

À vous de les incorporer dans vos sandwichs, vos omelettes, de décorer vos soupes, de donner encore un peu plus de croquant à vos salades, et de  profiter des bienfaits de ce "super-aliment"!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article