Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Taktouka

Me voici de retour après une semaine d'absence, pour cause de vacances! 😃 Ceux qui me suivent sur Instagram savent quelle était ma destination puisque j'ai posté quelques photos gourmandes, les autres vont vite le deviner! C'est un pays où l'hospitalité est sacrée, où lorsque vous arrivez à l'improviste au moment du repas, vous êtes invité à le partager, où toute affaire se conclut autour d'un thé à la menthe et de délicieuses petites pâtisseries, où la cuisine est généreuse, colorée, parfumée... c'est le Maroc!

Alors, pour que la transition avec mon retour en France sous un froid polaire soit plus douce, je vais axer mes publications de la semaine à venir sur des recettes typiques marocaines.

Bien sûr, j'ai sélectionné pour vous celles qui sont équilibrées, faciles à réaliser et favorables à la santé, et la tâche est facile tant les Marocains sont friands de légumes, d'épices, d'herbes aromatiques, d'amandes, d'huiles d'olive et d'argan...qui sont autant d'ingrédients aux multiples bienfaits.

TAKTOUKA: Poivrons confits et tomates aux épices

TAKTOUKA: Poivrons confits et tomates aux épices

Commençons logiquement aujourd'hui par une entrée: la Taktouka, un irrésistible mélange de poivrons confits et de tomates aux épices. Certes ces légumes ne sont pas encore de saison en France, j'ai dû faire une petite entorse à mes convictions 😏...Heureusement, j'ai trouvé des poivrons bio en provenance d'Espagne (Ouf! 😅 mon honneur est sauf, le bilan carbone de ma recette ne va pas exploser!). J'ai utilisé des tomates en boîte, mais cet été, bien sûr, vous pourrez utiliser de bonnes tomates fraîches.

Pour réaliser les recettes de cette semaine, il va falloir vous approvisionner en épices: paprika, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, cannelle ou bien en Ras-el-hanout qui est un mélange vendu tout prêt et donc très pratique. J'ai participé à des ateliers cuisine à Agadir, et Mounia, notre charmante animatrice nous a plutôt conseillé d'utiliser les épices individuellement, car chaque légume, chaque fruit ou chaque viande a son épice ou ses épices attitrées. 

Sachez surtout, qu'en plus d'apporter du goût, les épices permettent de réduire la quantité de sel quand on cuisine. Les épices ont également certaines vertus médicinales : antibactériennes, anti-ballonnements ou anti-inflammatoires, elles sont des alliées pour notre santé.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 petite boîte de tomates pelées ou 4 tomates fraîches

- 2 poivrons verts + 2 poivrons rouges

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe de persil haché

- 1 c. à c. de paprika

- 1 c. à c. de cumin en poudre

- 1 c. à s. d'huile d'olive

- sel et poivre

 

Réalisation: (Préparation: 20 minutes / Cuisson: 20 minutes)

- faire chauffer le four en mode grill 

- laver les poivrons et les déposer sur une plaque de cuisson, sous le grill, en les retournant régulièrement jusqu'à ce que leur peau noircisse de tous côtés. Les laisser refroidir dans un sachet congélation fermé. Au bout de 5 minutes, la peau noircie se retire très facilement.

- peler ainsi tous les poivrons, ôter les pédoncules et les graines, découper la chair en lanières.

- égoutter les tomates en boîte et les couper en petits dés (garder le jus pour faire une soupe, bien sûr! 👍)

- peler et hacher les gousses d'ail

- dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les dés de tomates avec l'ail et les épices pendant 5 minutes.

- Ajouter les poivrons et mélanger le tout. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes jusqu'à faire réduire tout le jus.

- Déguster la Taktouka tiède ou froide, parsemée de persil haché.

 

Astuce: 

Réchauffée et accompagnée d'oeufs au plat et de tranches de pain complet, la Taktouka peut aussi servir de base à un dîner léger pour le soir.

Bonne dégustation! À demain pour un délicieux tajine 😉!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 23/02/2018 12:22

Merci Karine pour cette delicieuse recette. J'adore la cuisine marocaine! D'ailleurs ce soir c'est couscous. Bien cuisine a la marocaine, c'est un plat sain tres equilibre et peu gras. En saison, je testerai ta recette, d'autant que je ne l'ai pas dans mon livre de cuisine maricaine.
Au fait, c'est quoi ton adresse Instagram?
Amitis