Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Pâte à tartiner allégée MAISON

Pâte à tartiner noisettes-chocolat

Pâte à tartiner noisettes-chocolat

Mon cousin Jean-Hugues (pour ne pas le nommer! 😉) m'a lancé le défi de tester une recette de pâte à tartiner allégée. J'ai donc fouiné sur le net, et j'ai trouvé cette version maison du célèbre N-----a, que j'ai encore un petit peu transformée.

Le résultat est TOP : J'avais 4 cobayes à ma disposition cet après-midi qui ne se sont pas fait prier pour effectuer les tests de dégustation. Verdict unanime : "C'est trop bon!!!"

Pour être honnête, il y a une petite différence au niveau de la texture, ma pâte étant un peu plus "collante" en bouche, mais avec tous les avantages sur le plan nutritionnel, la version "maison" est largement gagnante!

- Beaucoup moins de sucre, et le sucre utilisé est du sirop d'agave à index glycérique bas, donc avec moins d'incidence sur le taux de sucre dans le sang.

- Davantage de noisettes (40% , contre 13% dans le N-----a), sous la forme de purée (en pot, disponible dans les magasins Bio). On profite ainsi de sa teneur en minéraux et en fibres.

La purée de noisettes reste très calorique, mais on n'utilise aucune autre matière grasse (pas contre, il y a 20% d'huile de palme dans le N-----a!). La teneur en matière grasse dépasse très légèrement celle de la pâte industrielle, mais nous avons de bonnes graisses, donc, pas de panique!

- Du chocolat noir à 70%, riche en magnesium et en fer, et à faible indice glycémique également

- Evidemment, à la maison , on n'utilise pas d'émulsifiant!

- Et donc...pas d'huile de palme!

D'après mes savants calculs, voici la comparaison des valeurs nutritionnelles pour 100g des 2 pâtes à tartiner:

  Protéines Lipides Glucides Valeur Energétique
Nutella 6,3 g 30,9 g 57,5 g 539 Kcal
Pâte à tartiner maison 9,9 g 34,4 g 21,7 g 452 Kcal

Sans commentaire!!! 

 

Ingrédients pour un pot de 350g environ:

- 100g de chocolat noir à 70%

- 100g de lait concentré non sucré

- 30g de sirop d'agave

- 100g de purée de noisettes

Réalisation: en 5 minutes!!!

- Faire fondre doucement dans une casserole les carrés de chocolat dans le lait concentré sans cesser de remuer.

- Quand ils ont bien fondu, sortir du feu et ajouter le sirop d'agave. mélanger.

- Ajouter ensuite la purée de noisettes. Mélanger encore.

- Mettre en pot! 😋

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie Robert 07/04/2019 19:18

je pense que le calcul des calories est faux.
car 100g de chocolat noir à 70% est au tour de 500 cal

Antoine 13/03/2019 14:48

Je pense que le calcul est faux. En effet, premierement vous indiquez un pot de 450g pour un total d'ingrédients de 330g. Et jai refais les calculs pour 100g avec chaque produit et chaque tableau nutritionnel et j'obtiens 508kcal/100g.
Il faut savoir qu'il est impossible de faire de la pate a tartiner allegée car les noisettes sont tres caloriques ;) Neanmoins, pour un nombre de calories equivalentes la pate a tartiner maison est bien meilleure pour la santé grace à la noisettes et la réduction en sucre :)

Merci pour la recette !

Karine V. 13/03/2019 17:25

Bonjour Antoine! Il est vrai que j'avais rectifié ma recette après une erreur de quantité sur le lait concentré, et du coup je n'ai pas modifié le calcul des valeurs caloriques ???? ceci explique cela...Alors je vais reprendre tout ça dès que j'en ai le temps et me corriger! merci pour votre vigilance et pour votre commentaire! ????

Melissa 23/01/2019 14:43

Petite question, combien de temp ce conserve la pâte à tartiner ? Je l’ai fait dimanche et j’en ai encore beaucoup, perso je la garde au frigo je trouve que c’est meilleur

Karine V. 24/01/2019 07:50

Bonjour Mélissa, Tu peux conserver la pâte à tartiner 1 semaine à température ambiante, ou jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur. ????

Orthogourmande 26/10/2018 12:06

Bonjour,
Cette recette me semble pas mal du tout, je pensais tester tout cela, mais j'ai une petite interrogation : est-il effectivement préférable de conserver la pâte au frigo ? ( car il y a du lait, certes, mais comme c'est du lait concentré qui en plus subit transformation et cuisson ? alors est-ce nécessaire ?
Merci ;-)

Karine V. 26/10/2018 13:20

Bonjour! En effet, je la conserve à température ambiante. Je pense qu'on peut la garder une semaine, sans problème. Il est vrai qu'à la maison, mes gourmands vident le pot en 2/3 jours...????. Au plaisir de vous lire quand vous aurez testé! ????

Wivinne 12/10/2018 15:32

Maintenant que j’y pense, 20 cl cela fait 200gr ???? et même au frigo depuis hier elle coule toute seule...

Karine V. 14/10/2018 18:20

Bonjour Wivinne! J'ai trouvé ma bêtise: Il faut 100g de lait concentré non sucré et non 200g (je pense que j'ai fait mes tests sur des 1/2 quantités et que je me suis trompée en revenant sur les bonnes portions!). J'en ai profité pour diminuer aussi la quantité de sirop d'agave, personnellement je trouve que c'est largement assez sucré comme ça, mais là...chacun peut adapter. En tout cas je te garantis que cette fois-ci le dosage est bon, j'ai rectifié sur le blog, et je t'invite à ré-essayer (j'espère qu'il te reste de la purée de noisettes!). Dans l'attente de ton retour, Bonne fin de week-end! ????

Karine V. 12/10/2018 15:47

Normalement oui! ????Mais je m'en occupe demain et je reviens vers toi! ????