Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Mieux supporter le froid

Huile de massage Argan+ H.E. de cyprès

Huile de massage Argan+ H.E. de cyprès

Nous nous préparons à subir une nouvelle vague de froid dans les jours qui viennent. Il y a quelques semaines, je vous avais donné des conseils alimentaires pour résister aux baisses de température hivernales 👇.

http://www.equilibrebykarine.com/2018/02/bien-se-nourrir-pur-affronter-le-froid.html

Aujourd'hui, je partage avec vous des astuces naturopathiques qui vous aideront à supporter les températures glaciales que nous allons connaître:

- Diminuer le chauffage dans la maison:

Chez soi, il convient de ne pas surchauffer les pièces afin de réduire un peu l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. Mieux vaut se vêtir d'un pull et régler le thermostat en dessous de 20°  (18° est plutôt l'idéal, et 16° pour la chambre à coucher).

- Hydrothérapie:

L'eau froide est utilisée en naturopathie pour stimuler le système immunitaire. Elle favorise également la circulation sanguine. Bien qu'elle ait un effet vasoconstricteur (et limite ainsi l'apparition des varices), son action bénéfique sur le flux sanguin prédomine.

Avant de sortir le matin, il convient donc de prendre une douche fraîche et de terminer par une douche froide. J'imagine que cela peut paraître inconfortable voire barbare pour certains 😂, mais je vous assure qu'on y prend goût! Après la douche froide, vous serez envahi par une douce sensation de chaleur qui va durer plusieurs heures...☺️

En pratique, comment faire: 

-Commencer par se laver à l'eau tiède, puis diminuer progressivement la température en remontant le jet d'eau des pieds jusqu'à la tête.

-Au fur et à mesure des jours et des douches, la résistance au froid augmente et vous pourrez descendre un peu plus la température à chaque fois. 

L'adaptation doit être progressive, l'objectif n'est pas de terminer en hypothermie!

Essayez! Vous ferez également des économies d'eau car bien souvent, on passe moins de temps dans une douche froide que chaude!

- Aromathérapie:

Il existe des huiles essentielles qui réchauffent et activent la circulation, notamment l'huile essentielle de Cyprès de Provence et celle de Thym thujanol.

On verse 2 gouttes de l'une de ces huiles essentielles dans une c. à s. d'huile neutre (huile de calendula, d'amande douce, d'argan..) et on se masse en remontant le long du corps et en insistant sur les pieds, les mains, les oreilles où les terminaisons nerveuses sont concentrées...

J'ai utilisé comme base de l'huile d'Argan bio rapportée de mon voyage au Maroc 👍. C'est à mon sens celle qui convient le mieux car en plus de ses vertus anti-âge et anti-oxydante, elle est réputée pour protéger des climats extrêmes (froid, vent, mais aussi forte chaleur).

- Complément alimentaire naturel:

Les acides gras omega-3 ont la particularité d'être très rapidement mobilisables par l'organisme en cas de besoin pour fournir de l'énergie. Ainsi, un bon stock corporel d'omega-3 permet de mieux se protéger du froid. Pour cela, vous pouvez consommer du poisson gras 2 à 3 fois par semaine, et également prendre des capsules d'huile de poisson, à raison de 1g par jour en période hivernale.

Vous voilà parés pour affronter les températures extérieures! Couvrez-vous bien, sortez malgré tout, bougez, mangez varié et équilibré 🧤🧣🏃‍♀️😉!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 25/02/2018 19:52

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux!

Karine 26/02/2018 06:40

Avec plaisir, Christiane! belle journée à toi!