Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Gérer son stress

Gérer son stress avec la Cohérence cardiaque et l'Aromathérapie

Gérer son stress avec la Cohérence cardiaque et l'Aromathérapie

Le stress au quotidien...on en parle? On y est soumis à longueur de journée: peur d'arriver en retard au bureau ou à un rendez-vous quand on est coincé dans un bouchon, stress avant une réunion, une prise de parole en public, ou un examen, stress après une prise de bec avec son ado/conjoint/patron...bref les occasions sont nombreuses pour ressentir tous les effets négatifs de ce sentiment.

Les manifestations à court terme sont immédiates: accélération des battements cardiaques, "boule" au ventre, transpiration, rougissement...

Et lorsque le stress se répète fréquemment et n'est pas géré, les effets à long terme sont plus graves: troubles du sommeil, contractures musculaires, fringales et prise de kilos "émotionnels", troubles cardio-vasculaires, troubles psychologiques...

Avant d'en arriver à ce stade, il faut apprendre à désamorcer les mécanismes du stress engendré par les contrariétés et les colères. Je vous donne aujourd'hui 2 astuces TRÈS efficaces:

- la 1° est une technique respiratoire: la Cohérence Cardiaque, appelée également méthode "365".

Cette méthode a été développée en france par le Dr David Servan-Schreiber. Elle part du principe qu'une respiration calme et contrôlée permet de réguler le rythme cardiaque et le système nerveux autonome (en faisant diminuer, notamment, le taux de cortisol, l'hormone du stress excessif).

En pratique:

On s'assoit dans un endroit calme, le dos droit, et les jambes décroisées (un siège de voiture peut très bien faire l'affaire!).

On se recentre sur sa respiration, et on inspire pendant 5 secondes, par le nez, en gonflant le ventre. Puis on expire pendant 5 secondes en relâchant le ventre, soit par la bouche, soit par le nez (comme au yoga). Cela correspond donc à 6 respirations par minute.

Une minute suffit pour ressentir un résultat immédiat et se sentir plus détendu. Mais il est conseillé de faire cette pratique 3 fois par jour, pendant 5 minutes.

D'où le deuxième nom donné à la Cohérence cardiaque:  la méthode" 365": 3 fois par jour / 6 respirations par minute / pendant 5 minutes.

Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter ce rythme de respiration de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

- la 2° est l'utilisation de l'aromathérapie: donc l'usage d'huiles essentielles.

* L'huile essentielle de Petitgrain bigarade (issue des feuilles fraîches de l'oranger amer)

C’est l’huile anti-stress par excellence. En agissant sur le système nerveux, elle rétablit un équilibre, ce qui vous permet de vous calmer. On dépose simplement 1 goutte d'HE sur la face interne de son poignet, 2 à 3 fois par jour, et on respire profondément sa délicieuse odeur!

* L'huile essentielle de Lavande vraie

C’est l’huile essentielle incontournable dans votre trousse d’huiles essentielles. Elle a beaucoup de vertus dans différents domaines. Celle qui nous intéresse ici est sa capacité à  apaiser l'anxiété et la nervosité.
Elle peut être massée, diffusée, ou respirée sur un mouchoir.

* L'essence de Mandarine

Elle est calmante et relaxante. Elle diminue l'irritabilité et permet de retrouver la bonne humeur. Elle est très adaptée en cas de dépression nerveuse et d’insomnie. Son odeur est absolument délicieuse. C’est pourquoi c’est une incontournable à utiliser en diffusion ou par voie interne sur un support neutre ( 2 gouttes par prise, 3 fois par jour maxi dans 1/2 c.àc. de miel).

* L'huile essentielle de Laurier Noble

Celle-ci est très intéressante car elle agit en cas de stress avant une échéance précise (prise de parole, examen, épreuve orale) . On respire 1 goutte après l'avoir déposée à l'intérieur de son poignet.

* Enfin, il existe des synergies toutes prêtes qui combinent ces huiles essentielles, vous les trouverez en pharmacie ou en magasin bio. Celles se présentant sous la forme d'un stick diffuseur à inhaler sont très pratiques puisqu'on peut les glisser  dans sa poche ou dans son sac.

Demandez conseil à votre pharmacien et souvenez-vous que la prise d'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article