Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Crêpes des îles

Crêpes bananes-ananas-vanille

Crêpes bananes-ananas-vanille

Aujourd'hui, c'est la Chandeleur! On ne va pas se faire prier pour respecter la tradition et consacrer un peu de temps ce week pour préparer des crêpes! Savoureuses, peu coûteuses et conviviales, les crêpes font toujours la joie des petits et des grands!

Tout le monde connaît la recette de base de la pâte, je vais donc insister plutôt sur le choix des ingrédients. Ceux-ci étant bon marché, autant les choisir de la meilleure qualité possible, le surcoût sera infime!

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes:

- 250g de farine bio . J'utilise de la farine T65.  Sachez que plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée, plus la farine est riche en minéraux, mais plus la crêpe sera "rustique"...C'est excellent pour les crêpes salées, un peu moins à mon goût pour les crêpes sucrées.

- 3 oeufs bio. Là encore, la différence de prix entre un oeuf bio et un oeuf conventionnel est de quelques centimes, alors, si vous n'avez pas la chance comme moi d'avoir 3 poulettes dans le jardin qui subviennent aux besoins de la famille, autant privilégier la qualité de vie des poules pondeuses d'élevage en choisissant le bio 😉!

- 1/2 litre de lait de vache ou de "lait" végétal. Personnellement, j'utilise du "lait" de soja, vous pouvez également faire un mélange lait de vache/lait végétal pour alléger la pâte en lactose si vos intestins sont sensibles.

- 2 c.à s. d'huile neutre (type colza ou tournesol ou mélange "4 huiles")

- 1 petit verre de rhum

- 1 sachet de sucre vanillé : alors là: Attention! Lisez bien les étiquettes et choisissez du sucre VANILLÉ et non VANILLINÉ! Le sucre vanillé contient l'arôme naturel extrait des gousses  de vanille, tandis que le sucre vanilliné contient la vanilline de synthèse, arôme produit chimiquement.

Réalisation:

Si vous utilisez une poêle à crêpes de bonne qualité, il n'est pas nécessaire d'ajouter des matières grasses avant cuisson, les 2 c. à s. d'huile de la pâte suffisent à ce qu'elles n'adhèrent pas. 

Allez! Au travail ! 💪

Garniture pour mes "crêpes des îles":

- 1/2 ananas frais 

- 2 bananes

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- pour les adultes: encore un peu de rhum!😁

Réalisation:

- Découper l'ananas en petits morceaux et les bananes en tranches

- Poêler 2 minutes avec le sucre, déglacer éventuellement avec un peu de rhum

- Fourrer les crêpes

Déguster avec un bon cidre fermier! 🍾

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article