Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Bien se nourrir pour affronter le froid.

Bien se nourrir pour affronter le froid.

Nous sommes en plein coeur de l’hiver, et ces jours-ci, la France grelotte! Les températures matinales sont négatives, la neige et le verglas sévissent dans les trois quarts du pays.  
En période hivernale notre organisme doit s’adapter au froid . Il est sur-sollicité et il en résulte une chute du taux de vitamines. S’en suit alors un affaiblissement des défenses immunitaires, une exposition aux virus et de la fatigue. Il est donc important de faire le plein d’énergie et de vitamines pour être paré à affronter cette période de l’année. 


Plutôt que d’opter pour des solutions de supplémentation chimique en vitamines (qui ne sont d’ailleurs pas forcément bien assimilées ), mieux vaut avoir une alimentation variée, équilibrée, et privilégier certains types d'aliments pour se réchauffer, se sentir mieux et rester en forme en hiver.


- Les fruits secs et les graines.

Les fruits secs sont des aliments riches en vitamines et en minéraux. Ils sont une excellente source d’énergie pour éviter les petits coups de mou hivernaux. Il est préférable de consommer  des fruits secs bio, sans conservateur (E220:anhydride sulfureux). La différence est flagrante sur les abricots secs: un abricot sec bio est marron avec un goût caramelisé alors qu’un équivalent traditionnel est orange fluo avec un goût acidulé.

Attention, les fruits secs et notamment les oléagineux (amandes, noix, noisettes, pékan..) sont aussi très caloriques.

En déguster une poignée par jour en hiver reste l’idéal: moitié fruits séchés, riches en glucides énergétiques, moitié fruits à coque, riches en bonnes graisses (oméga 3 et acides gras insaturées). On peut les consommer tels quels , au goûter par exemple, ou les utiliser pour agrémenter nos soupes, salades, yaourts, fromage blanc, porridges. 

- Les fruits de saison.

La nature est si bien faite qu’elle nous offre ce dont notre corps a besoin en fonction de chaque saison. L’ hiver, c’est le kiwi, les agrumes, la poire et la pomme qui font leur entrée sur les étals des maraîchers. Tous ces fruits de saison sont à consommer le plus régulièrement possible car riches en vitamine C. Cette dernière est une réelle alliée en période de saison froide car elle booste notre système immunitaire contre les maux hivernaux.

- Des  soupes réconfortantes

Il s’agit là d’un des repas les plus consommés en hiver, ce qui est plutôt une bonne chose. Les soupes nous réchauffent et nous régalent . On opte alors pour les légumes de saison, épinards, courge, potimarron, carottes, poireaux…la liste est encore longue. Leurs apports en fibres, sucres rapides et sucres lents forment la combinaison parfaite pour nous maintenir en forme. De plus, la consommation de soupe a un effet coupe-faim, et la quantité d'eau qu'elle contient contribue à maintenir une bonne hydratation (chez les personnes âgées  notamment). 

- Des boissons chaudes relaxantes  
 
On pense évidemment en premier lieu aux tisanes. On les choisit selon leur goût ou selon les vertus des plantes qui les composent. Il existe des tisanes digestives, relaxantes, facilitant la circulation, etc…
Une tisane préparée après le dîner est une boisson idéale pour se réchauffer, faciliter la digestion et se détendre pour un sommeil réparateur. Le sommeil est un élément à ne pas négliger en cette période où notre corps ne demande que du repos. 

Le thé vert est parfait au petit-déjeuner, il a une action tonifiante, et non excitante comme le café ou le thé noir. C’est un puissant anti-oxydant qui améliore la vitalité de l’organisme.

Pour le goûter, ou après une activité à l’extérieur (marche sportive, running, ski,…) on peut se faire plaisir avec des boissons plus gourmandes, comme par exemple un chocolat chaud, un jus de pommes chaud, un « lait d’or » au curcuma.
 
Par chocolat chaud, j’entends un VRAI chocolat chaud, et non une boisson faite avec de la poudre cacaotée pleine de sucre et d’émulsifiants. On peut utiliser du cacao en poudre non sucré auquel on ajoute du sucre brut non raffiné, ou du sirop d’agave (ou de coco) , ou encore du miel. Les plus gourmands peuvent faire fondre une barre de chocolat noir dans du lait de vache ou un "lait" végétal. 

Le  jus de pommes chaud est délicieux, facile et rapide à réaliser. On fait chauffer un bon jus de pommes bio, si possible non filtré et on y fait infuser des épices (cannelle, vanille, cardamome, clou de girofle…au choix!) avant de le déguster.

Le lait d’or est une boisson végétale au curcuma originaire d’Inde dont je vous donnerai la recette dans un prochain article…😉
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article