Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...la spiruline!

Zoom sur...la spiruline!

Je vous présente aujourd'hui la Spiruline, qui fait partie de la catégorie des "superaliments" naturels quI méritent d'être intégrés à notre alimentation.

La spiruline est une algue bleue-verte microscopique qui se développe naturellement dans les lacs chauds et alcalins de différents pays tropicaux (Tchad, Kenya, Mexique , Inde,...).

Celle que nous consommons en Europe est cultivée dans des bassins d'eau douce, plusieurs fermes aquacoles en produisent dans le Sud de la France.

Les bienfaits de la spiruline sont reconnus de tout temps: les Aztèques l'utilisaient déjà pour augmenter leur énergie et leurs performances, sa consommation a sauvé des communautés africaines de la famine, et plus récemment lors de la conférence des nations Unies en 1974, la spiruline a été déclarée comme étant la "nourriture du futur".

La spiruline doit sa couleur naturelle à la phycocyanine, puissant anti-oxydant. En luttant contre la production de radicaux libres (responsables notamment des maladies neuro-dégénératives et du processus de vieillissement), elle favorise la santé pour le cerveau, le coeur.

Sa tenue extrêmement élevée en protéines (70g pour 100g!) en fait un complément alimentaire idéal pour les sportifs, les personnes âgées, ou anémiées. sa consommation entretient la masse musculaire, réduit la fatigue après l'effort, permet une meilleure récupération.

La spiruline améliore la fonction du système immunitaire, diminue le développement des infections virales.

Enfin des études ont permis de constater que sa consommation réduit la pression artérielle, diminue le taux de lipides circulant dans le sang , et augmente les performances intellectuelles.

 

Qui peut la consommer?

Attention:

- la spiruline est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits de mer.

- si vous souffrez de phénylcétonurie, d'hypothyroïdie, ou d'une maladie auto-immune, consultez votre médecin.

Pour tous les autres, elle est absolument sans risque et ne peut être que bénéfique, en cas de fatigue, et en particulier pour les sportifs, les étudiants, les personnes âgées.

Comment la consommer?

Je vous la conseille en cure de 3 semaines en cas de fatigue, ou plus régulièrement tout au long de l'année pour les sportifs et les personnes qui se nourrissent mal.

La posologie est de 2 à 5 g par jour, en augmentant progressivement le dosage. On la trouve sous forme de gélules, de comprimés, de paillettes et de poudre. Je ne vais pas vous mentir, son goût est plutôt déroutant, c'est le moins qu'on puisse dire!

Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients:

Les gélules ou comprimés sont certainement la forme la plus facile pour commencer, on ressent moins le goût. Mais attention, selon les dosages, la prise journalière peut représenter un grand nombre de comprimés à avaler!

La poudre est facile à mélanger aux jus et smoothies. C'est la forme que j'utilise actuellement, voilà la "potion magique"que j'ai confectionnée ce matin, pour récupérer après ma séance de running:

Ingrédients pour 2 verres: 1 banane, 2 kiwis, 1 c.à c.bombée de spiruline en poudre.

Mixer au blender, rajouter un peu d'eau si nécessaire, selon la consistance voulue.

Je m'en sers également comme colorant naturel dans certaines recettes (avec parcimonie pour ne pas altérer le goût!)

Les paillettes sont un bon compromis entre les deux formes, c'est d'ailleurs la forme la plus naturelle et la moins transformée qui soit.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, ou auprès d'un conseiller en magasin Bio, essayez, et adoptez la forme qui vous convient le mieux.

En tout cas, croyez-moi, la petite algue bleue aux multiples vertus vaut la peine d'être connue!

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article