Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Teriyaki de dinde au chou Bok Choy

Sauté de dinde - chou Bok Choy - sauce Teriyaki

Sauté de dinde - chou Bok Choy - sauce Teriyaki

J'adore la cuisine asiatique, notamment les plats sautés au Wok parce qu'ils font la part belle aux légumes. Ils sont hyper rapides à préparer, et la cuisson rapide conserve le croquant, la couleur, et les vitamines des légumes.

Hier, j'ai trouvé des choux Bok Choy sur l'étal de mon primeur. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits choux chinois qui ressemblent un peu à nos blettes, mais d'un goût beaucoup plus doux. Personnellement...j'adore!

Je les ai accommodés de dinde émincée, mais du blanc de poulet, ou du tofu pour une version végétarienne font aussi bien l'affaire.

La sauce Teriyaki est une sauce japonaise à base de sauce soja , un peu plus épaisse, utilisée pour les marinades et les grillades de viandes et poissons. On la trouve très facilement dans les épiceries asiatiques ou les rayons "cuisine de Monde" des grandes surfaces.

Voici donc ma recette pour 4 personnes:

Ingrédients:

- un paquet de choux Bok Choy (ou Pak Choy ou chou chinois)

- 100g de filet de dinde (ou de poulet) Label Rouge ou Bio, garantie de qualité☺️

- 1 morceau de gingembre (2cm environ)

- 1 échalote 

- 6 c. à s. de sauce Teriyaki 

- 1 c. à c. d'huile au goût neutre 

- 1 c. à c. d'huile de sésame

Réalisation: 10 min.de préparation + 10 min.de cuisson

- Détailler les filets de dinde en lanières, les faire mariner pendant 10 minutes dans un saladier avec 4 c.à s. de sauce Teriyaki.

- Pendant ce temps, émincer l'échalote et les choux, couper en tout petits dés le morceau de gingembre.

- Faire chauffer 1/2 c.à s. d'huile dans le Wok. Egoutter les morceaux de dinde et les cuire rapidement jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur blanche sur toutes leurs faces. 

- Vider complètement le wok dans le saladier où la viande avait mariné. (Cette étape permet de conserver la viande bien moelleuse après sa cuisson complète).

- Faire chauffer à nouveau 1/2 c. à c. d'huile dans le wok. Y jeter les morceaux d'échalote et de gingembre. Laisser dorer, puis rajouter les émincés de dinde.

- Cuire 2 minutes, puis verser le chou. Bien mélanger le tout. Rajouter 2 c.à s. de sauce Teriyaki. Cuire encore 2 minutes en remuant: le chou doit s'attendrir mais rester croquant.

- Verser dans un plat de service et ajouter un mince filet d'huile de sésame, pour son parfum!

- Servir avec du riz cuit à la vapeur.

Voilà un plat savoureux, vite prêt, et parfaitement bien équilibré: comme je l'ai développé dans mon article hier, l'assiette comporte 1 portion de légumes cuits + 1 portion de protéines + 1 portion de riz (féculent). Il suffit de compléter avec 1 portion de crudités en entrée ou un fruit en dessert, et l'équilibre diététique parfait est respecté! 😅👍

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article