Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

S'alléger après les fêtes...

S'alléger après les fêtes...

Certes, le thème n'est pas très original, mais il faut bien constater qu'il interpelle tout le monde chaque début d'année!

Il est quasiment impossible, pendant les fêtes, d'échapper à la succession de repas trop copieux, souvent bien arrosés , et donc à une augmentation de la charge calorique à laquelle votre corps n'est pas  habitué.

Personnellement, je ne recommande pas les régimes drastiques ni les cures "détox" basées sur une alimentation essentiellement hydrique. Non non, je suis bien trop gourmande pour ça, et je me vois mal vous conseiller un régime que je serais bien incapable de m'imposer à moi même!

Néanmoins, je vous donne les petits conseils suivants, pour désacidifier votre organisme (une alimentation trop riche, avec une consommation excessive de viande acidifie l'organisme) et mettre votre foie au repos:

1- le verre de citron pressé, à jeun: 1/2 citron dans un verre d'eau tiède, sans sucre, bien sûr! Malgré son goût acide, le citron a une action alcalinisante (qui réduit l'acidité) et rétablit l'équilibre acido-basique pour optimiser la digestion.

2- BUVEZ! On supprime complètement l'alcool pendant au moins une semaine, et on jette son dévolu sur l'eau, les tisanes, les thés verts...

3- Allégez les repas en privilégiant les légumes, les céréales, les poissons et les oeufs...et en réduisant (ou supprimant pour les plus motivés!) les matières grasses (dans les assaisonnements et les graisses de cuisson), les viandes, les produits laitiers, les produits transformés tels que les plats industriels, les biscuits, les viennoiseries.

4- BOUGEZ, aérez-vous, respirez profondément! L'idéal étant les activités d'endurance et de plein air, telles que la marche rapide, le running, la randonnée...mais bon, concernant les activités physiques, tout est bon à prendre!

5- Mon petit-truc-en-plus: 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1/2 cuillerée de miel à prendre 2 fois par jour entre les repas.

Courage! Un petit effort qui en vaut la peine tant vous en constaterez les bienfaits! Vous vous sentirez plus léger avant d'affronter un autre moment festif incontournable: l'épiphanie et ses redoutables galettes...mais ça...on en parlera dimanche prochain!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nancy 03/01/2018 19:42

Quand même toujours intéressant après les fêtes, ce thème, je commencerai déjà avec les points 1, deux et 4, dès demain !