Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Mon porridge avoine-graines de chia-banane au curcuma

Ce matin, je pars pour une bonne séance de running. Et lorsque je cours, je troque mes tartines grillées du matin contre ce délicieux porridge. Il a l'avantage d'être prêt en 2 minutes, riche en nutriments mais léger car très facilement digestible.

Les flocons d'avoine sont la base de tout porridge: c'est ce qui lui donne cette consistance douce et crémeuse que j'adore.

Le son d'avoine (la pellicule du grain, en fait, juste sous l'enveloppe) concentre la majorité des fibres et des substances nutritives, c'est en cela qu'il est intéressant d'en rajouter sous cette forme.

Les graines de chia sont très riches en protéines, en anti-oxydants et en omega-3. Si vous ne les connaissez pas, essayez, c'est très étonnant: lorsqu'on les immerge dans un liquide, elles gonflent et s'entourent d'un mucilage un peu visqueux (bon, c'est sûr, dit comme ça, c'est pas très appétissant!). Elles n'ont pratiquement pas de goût, mais leur texture est très intéressante, notamment pour épaissir des smoothies .

Le curcuma est une épice extraordinaire, dont les vertus anti-oxydantes ne sont plus à prouver. C'est l'épice qui compose principalement tous les currys. Vous pouvez en saupoudrer partout, même, comme moi, sur certains plats sucrés, comme ici.

Les "lait" végétaux sont beaucoup plus facile à digérer, notamment avant une séance de sport.Personnellement, j'ai arrêté le lait de vache depuis déjà quelques années, et mon ventre me dit merci (adieux les ballonnements!). Vous pouvez choisir la boisson végétale de votre choix: le classique lait de soja, le lait d'avoine s'accorde évidemment bien avec le porridge, le lait d'amande apporte un petit goût subtil. Moi, j'ai déniché un lait riz/coco délicieux, c'est celui-ci que j'ai utilisé ce matin.

Aujourd'hui , j'ai rajouté des baies de goji, car j'en ai tout un stock à écouler!

Bon, je vous livre ma recette de ce jour, et bien sûr, vous pouvez la personnaliser avec les fruits et les épices de votre choix.

 

Mon porridge avoine-graines de chia-banane au curcuma

Les ingrédients pour 1 personne:

1 c.à soupe de son d'avoine

1 c.à soupe de graines de chia

2 c.à soupe de flocons d'avoine

1 c.à soupe de baies de goji au autres fruits secs (facultatif!)

1 banane

du curcuma

 150 ml de "lait" végétal

Réalisation:

Dans une petite casserole , verser le son d'avoine, les flocons d'avoine, les graines de chia, éventuellement les fruits secs, et 1/2 banane coupée en petits cubes. Saupoudrer de poudre de curcuma, ajouter le "lait" végétal, et faire chauffer la casserole jusqu'à une douce ébullition, sans cesser de remuer. Laisser reposer hors du feu une petite minute, toujours en remuant. On peut alors ajouter un peu de liquide si le porridge est trop dense, selon la préférence de chacun. Verser dans votre bol, décorer de la 1/2 banane restante coupée en rondelles (parce que c'est toujours mieux quand c'est joli!) Voilà, c'est prêt!

Dans cette recette, la banane et le lait riz/coco sucrent suffisamment le porridge, mais vous pouvez ajouter un peu de sucre roux, ou de miel, ou mieux:  du sirop d'agave qui a un index glycérique plus élevé (donc mieux avant le sport).

Suggestion de variantes à la place du combo banane/curcuma:

- dés de pomme et cannelle, dés de poire et cannelle

- fruits rouges (pratique d'en avoir un sachet au congélateur!) et gingembre

Bonne dégustation! Moi je pars enfiler ma tenue de running ;)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article